Réussir ta carrière de mannequin grâce à ton réseau professionnel 

Le mannequinat est un secteur dans lequel te créer un réseau professionnel fiable est essentiel pour le développement de ta carrière. Pour devenir mannequin, la tâche est plus ou moins "simple" , en revanche pour maintenir ta carrière et lui donner un réel envol, la tâche est plus compliquée et te créer un réseau professionnel est un des facteurs clés de la réussite.

· Conseils Mannequinat

Avant de te parler réellement de la création d'un réseau professionnel et de son importance, je te fais un récapitulatif des étapes pour devenir mannequin. En effet, je te dis dans le titre de cet article de blog que la tâche la moins compliquée dans le mannequinat c'est de démarrer. Pourtant , la question qu'on reçoit le plus souvent au sein de Modelschoolwaa c'est : " Je veux devenir mannequin mais je ne sais pas par où commencer?". Tu te poses surement cette question aussi. Le mannequinat est un univers complexe. Et il est important pour moi et pour la Modelschoolwaa que cela devienne beaucoup moins nébuleux.

Les étapes pour devenir mannequin sont :

1. Définir ton style de mannequinat : Il existe plusieurs catégories de mannequins. Les mannequins défilé, cabine, photos, comédien, détails... Il est donc essentiel que tu connaisses les critères de sélection de chacune des catégories afin de les confronter à ton profil physique, tes qualités personnelles et tes compétences actuelles afin de choisir ta catégorie principale et les annexes. Autrement dit, c'est l'étape de construction de ton projet professionnel autour du mannequinat. Tout métier , débute par un projet professionnel. Se lancer à l'arrache n'a jamais vraiment été efficace. Alors plutôt que te lancer dans le mannequinat à l'arrache, apprendre sur le tas puis réfléchir à ton projet quelques mois ou années plus tard. Gagne du temps et de l'énergie en y pensant dès le départ !

2. Faire ta veille pour lister les professionnels et les agences de mannequins avec lesquelles tu veux travailler. Tu ne peux pas et tu ne veux pas non plus travailler avec toutes les agences du monde! Elles ne te recruteront pas. Chaque agence de mannequins à son fonctionnement, chaque agence de mannequins à son image de marque et ses valeurs, donc chaque agence de mannequins recrutent des mannequins en fonction de ce qu'elle veut refléter. Et oui ! C'est juste en fonction du marché et du marché qu'elles exploitent. Ce sont des informations qu'il faut savoir chercher , trouver et utiliser pour trouver TA place dans le mannequinat et t'orienter comme il faut. Ceci ne veut pas dire que tu ne feras pas d'erreur, cela veut dire que tu débutes en étant déjà sur la bonne voie, en sachant ce que tu dois réaliser. Ensuite, cela prends le temps que ça prends. Ce ne doit pas être une course contre la montre.

3. Réaliser tes photos et postuler en agence de mannequins. Tes candidatures doivent être stratégiques, claires, précises, mais surtout simples. Pas besoin de faire compliqué. Au contraire, les agences adorent la fraîcheur, la spontaneïté, et connaître rapidement la personnalité. Fais donc en sorte que tes photos puissent être un vrai reflet de ta personne et postule auprès des agences que tu auras listées précedemment.

Maintenant que tu as eu le résume pour te lancer, tu peux déjà passer à l'action ou te former avec nous pour aller plus loin bien sûr.

Alors à quoi peut te servir un réseau professionnel lorsque tu es mannequin ? Pour faire évoluer ta carrière de mannequin, un réseau professionnel fiable est un atout précieux ! Grâce au réseautage, tu peux facilement te tenir au courant des dernières actualités mais surtout avoir les yeux sur les opportunités qui se présentent et ne pas louper des offres d'emplois intéressantes ! Nouer des contacts, demande essentiellement du temps. Chaque année, nous avançons le travail pour toi car en intégrant nos formations, tu accèdes souvent à notre réseau de professionnels.

Comment fonctionne un réseau professionnel ? 

Ton réseau professionnel dans le mannequinat sont différents interlocuteurs : les agences, les stylistes, les maquilleurs, les coiffeurs, les autres mannequins, les marques et plein d'autres. Chaque personne que tu rencontres, te permet d'en rencontrer 1, 2, 3,4 autres ...

Voici 5 raisons de te constituer un réseau professionnel pour faire évoluer ta carrière de mannequin:

1. Tu vas maximiser tes chances de ne pas louper les opportunités professionnelles.

2. Tu pourras te tenir efficacement au courant des dernières actualités de ton secteur , de ta profession de mannequin.

3. Tu gagneras en visibilité : le bouche à oreille, les partages sur les réseaux, le networking ...

4. Tu ne resteras pas isolé: surtout dans un métier comme mannequin, tu peux vite te sentir incompris.e. L'idée c'est quand même de te sentir bien dans ton nouveau métier de mannequin.

5. Tu vas pouvoir approfondir tes connaissances grâce à l'expérience et conseils des personnes de réseau.

Tu te demandes surement , quand commencer à réseauter? Je crois fermement qu'il est essentiel de le faire dès tes premiers pas dans le mannequinat. N'attends pas de te sentir légitime, ou d'être plus crédible ou autre genre d'idées reçues. Crée ton réseau de manière simple dans un premier temps : amis, famille, entourage proche, les commerçants de ta ville, les réseaux sociaux. Vraiment, tu as plein de façon de faire.

Si tu veux vraiment exercer le métier de mannequin et que tu envisages un développement de carrière, te créer un réseau de professionnel fait partie de l'équation. Sans ça, il sera encore plus difficile de te démarquer et trouver des contrats dans le mannequinat.

Si tu as envie d'échanger sur le sujet, nous dévoiler ton projet de mannequin professionnel et savoir comment te créer un réseau de professionel fiable. Alors tu peux réserver ton créneau pour un entretien téléphonique en cliquant sur le bouton juste en dessous.

Si l'article t'as plu, tu peux t'abonner au BLOG pour être informé.e de la sortie des prochains articles.

Anaïs Feltro, Fondatrice de la Modelschoolwaa

 

 

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK