Comment devenir mannequin

Avoir de l'assurance, assumer pleinement sa personnalité, oser aller au contact pour ouvrir les opportunités professionnelles. Mais aussi avoir des connaissances en marketing digital, savoir se créer un réseau de professionnels fiable. Devenir mannequin peut paraître inaccessible et bien trop souvent on se contente d'en rêver. Mannequin est un vrai métier, et avant d'aller au contact des agences de mannequin pour postuler , il est essentiel d'avoir des connaissances. 

· Conseils Mannequinat
  • Et si on regardait du côté du contexte?

Il est souvent expliqué, presque partout d'ailleurs, que pour devenir mannequin il suffit d'envoyer sa candidature aux agences de mannequins et d'attendre une réponse. Il est souvent expliqué aussi que pour devenir mannequin, une formation n'est pas nécessaire et c'est VRAI ! Ce n'est pas nécessaire. Et pour devenir mannequin , il est important d'envoyer sa candidature aux agences de mannequins. Cependant cela ne fait pas tout. Il ne suffit pas d'avoir un joli minois pour développer sa carrière de mannequin. 

Pour démarrer une carrière de mannequin, postuler dans une agence de mannequins suffit. Mais après avoir signé en agence de mannequins, que se passe-t-il ? 

Est-ce que le mannequin obtient des contrats régulièrement ? La réponse est non ! 

Nous allons te dire comment devenir mannequin en adoptant un angle de stratégie à long terme! 

  1.  Trouver sa place dans le mannequinat

Il existe plusieurs catégories de mannequins, le savais-tu? Le mannequin défilé, cabine, photo, comédien, détails, showroom. Pour chacune de ces catégories, les critères de sélection sont différents. La première étape pour devenir mannequin est de savoir à quelle(s) catégorie(s) tu appartiens. Se lancer dans le mannequinat est en effet qu'une question de candidature mais faut il encore envoyer sa candidature aux bonnes agences. Celles qui représentent ton type de profils. Chaque agence de mannequins à son propre fonctionnement. Une agence de mannequins est avant tout une entreprise. Toute entreprise a une image de marque. 

Cette image de marque se reflète de différentes manières: logo, couleurs utilisées par la marque, le recrutement du personnel mais aussi des mannequins qu'elle représente. En effet, lorsqu'on intègre une agence de mannequins, c'est une relation de confiance qui démarre : Le mannequin fait confiance à l'agence pour lui trouver du travail et développer sa carrière de mannequin. L'agence fait confiance au mannequin pour se montrer professionnel auprès des clients lors des castings et jobs car le mannequin est le représentant de l'agence auprès des clients. Par exemple, si en tant que mannequin , tu fais bien ton travail et noue une  bonne relation avec une marque cliente de l'agence qui te représente alors cette marque recontactera l'agence pour de nouvelles opportunités.

Dans le cas contraire, tout le monde est perdant. Il est donc essentiel de t'orienter vers des agences auxquelles tu corresponds et qui te correspondent aussi. La meilleure stratégie n'est pas de postuler partout en espérant obtenir des réponses mais plutôt de cibler sa candidature. Pour cibler, il faut trouver ta place en tant que mannequin : définir ta catégorie, définir ta valeur ajoutée avant de créer des photos. On en parle de suite , c'est l'étape suivante  : LES PHOTOS. 

 

2. La création de contenu & matériel 

On parle de matériel pour un mannequin lorsque l'on parle des photos du book et des vidéos de présentation ( = self-tape). Pour réaliser un book photo , il suffit de faire appel à un photographe. Il est essentiel de s'assurer que le photographe réalise le type de photos adéquat. Les photos doivent te mettre en valeur, respecter certains codes, correspondre à la demande des agences de mannequins & marques. 

Tu peux réaliser tes vidéos de présentation toi même ou les faire réaliser par un vidéaste par exemple. Il y'a différents types de vidéos de présentation. Il y'a celles que tu utilises pour tes candidatures aux agences et celles beaucoup plus spécifiques que tu utilises pour répondre à un besoin lors d'un casting. Par exemple, si ton agence de mannequins te propose un casting pour une publicité dans laquelle il faudra jouer du piano, il sera intéressant d'ajouter dans ta vidéo de présentation, un extrait de toi en jouant une mélodie que tu maîtrises bien au piano. 

Ton matériel c'est ton book complet, tes vidéos de présentation, ton composite. Et tout nouvellement ton compte Instagram ! Et oui, la création de contenus sur tes réseaux sociaux mais surtout sur Instagram peut faire pencher la balance en ta faveur comme l'inverse. 

Savais-tu que les agences de mannequins diffusaient ton compte Instagram sur leur site! Ce qui signifique qu'un client de l'agence dans laquelle tu es représenté, peut tomber sur ton profil Instagram et décider que ta création de contenu n'est pas à l'image de ton profil au sein de l'agence. Tu peux perdre un job à cause de ton contenu sur Instagram ! Aujourd'hui, lorsque tu te rends à un casting, ton compte Instagram est très souvent demandé. Il est primordial d'en prendre soin. Il est essentiel que tu crées du contenu qualitatif, qui te démarque, qui soit cohérent avec ta catégorie de mannequin mais surtout du contenu qui montre ta personnalité. Cela s'appelle : travailler son image de marque personnelle. 

Mannequin est un métier d'image, avoir une image de marque personnelle est indispensable. C'est cette image de marque personnelle que tu mets à disposition des agences de mannequins. C'est cette image de marque personnelle que tu mets à disposition des marques. Les agences de mannequins et les marques accrochent ou non avec cette image de marque personnelle. 

 3. Mettre en place une stratégie 

❌Se dire " plus je postule, plus j'augmente mes chances d'être recruté" est une erreur. 

Postuler partout sans stratégie est le meilleur moyen de perdre du temps , parfois même de l'argent! Pourquoi ? 

Si tu décides de créer un book photo sans avoir au préalable défini la catégorie de mannequin à laquelle tu appartiens, tu paieras un photographe qui pourrait te réaliser des photos qui ne correspondent pas du tout à ce qui est attendu. Tu perdras donc en 200 & 1000€ ( c'est un calcul que nous avons pu faire suite à de nombreux échanges avec nos formés). Non seulement tu perdras cette somme non négligeable mais en plus tu pourrais te décourager. C'est quand même assez frustrant de se lancer dans un secteur, de mettre beaucoup d'énergie pour se faire recruter et n'obtenir que des refus ou pire aucune réponse

Oui ! l'absence de réponse est parfois pire qu'un refus car tu n'as aucun moyen de pouvoir rebondir auprès de l'interlocuteur pour tenter de connaître tes axes d'améliorations. 

Cibler tes actions, les rends beaucoup plus efficaces ! Tu veux brasser de l'air ou être efficace? Si tu veux être efficace, ton alliée c'est la stratégie

Qu'est-ce qu'une stratégie ? C'est l'ensemble des actions que tu mets en place pour atteindre tes objectifs. La première étape de ta stratégie doit donc être le fait de définir un objectif précis. Dire que ton objectif c'est de devenir mannequin n'est pas suffisant si tu veux réussir à développer ta carrière. Il faudra réussir à préciser les choses avec des intitulés précis, un délai de réalisation précis et un plan d'action précis. Attention, on est jamais à l'abri d'un aléa et d'un décalage dans le timing de réalisation mais au moins tu auras cadré ton projet. Mannequin est un métier! Vouloir exercer le métier de mannequin doit donc survenir d'un rêve ou d'une passion mais surtout d'un projet métier. 

4. Passer à l'action et analyser les résultats 

La régularité dans le passage à l'action est la clé

Il n'est pas possible de devenir mannequin si tu n'as pas de régularité. Par exemple, tu retrouves la régularité comme clé pour le mannequin dans les routines sportives & self-care, la création de contenu, l'apprentissage, les candidatures, les rencontres avec les professionnels de ton réseau. Sans passage à l'action , rien est possible! Sans analyser tes résulats, tu auras du mal à pouvoir t'améliorer. La stratégie vient aussi ici pointer le bout de son nez. En effet, si tu organises un suivi de tes candidatures, il sera plus facile pour toi d'éviter deux fois ta candidature à la même agence la même semaine ! C'est une organisation de démarrer une carrière de mannequin. On en a tellement assez de voir que de nombreux sites, de nombreuses personnes se contentent de dire qu'il suffit de postuler en agence de mannequins ou qu'il suffit que la chance tombe sur toi et que quelqu'un te repère dans la rue ! 

Devenir mannequin c'est bien plus qu'un coup de chance ! C'est un métier avec des compétences. Et personne ne fera le travail à ta place. Personne ne travaillera ta confiance en toi à ta place. Il faut que tu sois capable de te faire accompagner ou t'auto-coacher pour travailler ton estime de toi dans un métier qui consiste à être jugé sur ton image! 

Il faut que tu puisses analyser tout ce que tu fais pour ne pas perdre de vue ton objectif et parfois le revoir pour qu'il te corresponde mieux. Le principe même d'une stratégie est de structurer ta manière de faire pour gagner du temps, de l'argent, gagner confiance. 

Démarrer une carrière de mannequin te demandera de faire appel à des compétences et des qualités personnelles comme la persévérance, l'ambition, la rigueur. Pourquoi ? Parce que si tu ne persévères pas, ta carrière s'essouflera. Parce que si tu ne persévères pas, tu ne pourras pas accepter le nombre de refus incalculable que tu vas devoir essuyer dès le début. 

La statistique est assez parlante ! Lorsqu'un mannequin se lance, il obtient un taux de refus de 90%. 90% de tes actions n'obtiendront pas de résultat positif ! Frustrant ? Oui peut être mais c'est une émotion, elle te traverse et elle s'en va. Il faut ensuite rebondir pour trouver des solutions et persévérer en retirant les paramètres qui ne fonctionnent pas. Tu n'auras pas toujours la raison pour laquelle une agence ou une marque refuse ton profil. Il faudra que tu sois capable de te poser les bonnes questions. 

Tu auras besoin d'ambition car si tu ne fixes aucun objectif, tu vas peut être pouvoir faire un peu de mannequinat par-ci, par là mais rien de sérieux. Si tu veux exercer le métier de mannequin comme un simple loisir, il n'est pas utile de tenter de t'inscrire en agence de mannequins. Tu peux participer à des défilés , des shootings photos ou autres, organisés par des associations à but non lucratifs ou des écoles. Tu feras des rencontres, tu vivras des expériences, tu pourras découvrir, et cela peut totalement te convenir. Tu peux te rapprocher des écoles de mode par exemple pour exercer le mannequinat de cette façon lorsqu'ils ont des besoins. A partir du moment où tu as de l'ambition et que tu as envie de la mettre au service de ton projet métier de mannequin, tu peux prétendre à appliquer les conseils qu'on t'a donnés avant pour démarrer une carrière de mannequin. 

Tu auras aussi besoin de rigueur car la régularité est une clé à ne pas négliger pour t'ouvrir des opportunités. La régularité dans le sport te permettra d'entretenir ton envelopper corporelle mais surtout ton mental. La régularité dans le self-care te permettra d'entretenir ta peau, tes cheveux, tes ongles par exemple : en bref, ton image! La régularité dans ta création de contenu sur les réseaux sociaux attirera des professionnels sur ton compte et tu pourras nouer le contact et peut être une relation de confiance pour obtenir des jobs.  

 Les compétences pour devenir mannequin 

Savoir défiler, savoir poser, savoir jouer la comédie, savoir remonter son estime de soi , avoir confiance en soi , savoir définir une stratégie, savoir effectuer une veille informative, créer une stratégie de contenu , créer une stratégie de communication, savoir négocier , connaître son cadre juridique et contractuel, parler une langue étrangère, savoir faire un montage vidéo , savoir prendre des photos. 

Le métier de mannequin ne s'est jamais arrêté à simplement être beau , belle, savoir poser, savoir défiler pour de grands couturiers. 

Il est grand temps de s'en rendre compte.Tu peux partager cet article à toutes les personnes qui en ont besoin. 

Modelschoolwaa est le centre de formation pionnier en France spécialisé dans le mannequinat. 

Dans cet article j'ai utilisé le " On" pour parler de Modelschoolwaa car il y'a toute une équipe qui partage les valeurs. Je suis Anaïs Feltro, Fondatrice de Modelschoolwaa et ancienne mannequin professionnelle. J'ai écrit cet article pour t'aider un maximum et t'aider à comprendre ce qui se cache derrière le fait de devenir mannequin. Devenir mannequin est surement un rêve pour toi et c'est très bien. Le rêve t'a donné envie et t'a motivé à venir sur le site internet de Modelschoolwaa. Mais il ne fait pas tout. Devenir mannequin n'est pas uniquement accéder à la possibilité de voyager, de gagner de l'argent , de devenir indépendant financièrement et de porter de jolis vêtements. C'est avant tou un métier exigeant.  

Te préparer à intégrer ce métier est la clé si tu veux tenir la route plus longtemps. La préparation n'a que des avantages : soit elle te permet de te lancer sereinement et en étant un mannequin conscient de ce qui l'attend; soit elle te permet de te rendre compte que le métier de mannequin n'est pas fait pour toi. 

Peu importe l'issue d'une préparation, tu y gagnes personnellement. Le développement personnel fait , par exemple, totalement parti de nos formations au sein de Modelschoolwaa. 

Si tu as envie de te préparer à la réalité et exigences du métier de mannequin, tu peux te former ! Forme toi uniquement si tu veux que mon équipe d'experts et moi même t'accompagnions dans la réalisation d'un projet. 

Nous avons 3 niveaux de formations, les fourchettes de prix sont différentes. La formation que tu peux intégrer dépendra alors de ta situation actuelle, de tes objectifs dans le mannequinat s'ils sont définis). 

Si tu veux discuter de ton projet , et savoir si nous pouvons t'aider et comment, tu peux prendre un RDV téléphonique avec Alexandra en cliquant sur le bouton ci-dessous. 

 

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK