Les 4 étapes pour construire son projet professionnel de mannequin

Comme pour tous les métiers, exercer le métier de mannequin demande de construire un projet professionnel. Un projet professionnel se construit à partir de ce que tu sais faire, de ce que tu aimes, de la réalité du marché du travail , du secteur que tu vises. Dans cet article , je vais te donner 4 étapes pour t'aider à construire ton projet de mannequin professionnel.

· Conseils Mannequinat

As-tu de quoi noter? 

Feuille, stylo, carnet , notes de ton téléphone, tablette ? Comme tu préfères mais l'idée est de réussir à faire les exercices ! Je te conseille aussi de prendre un surligneur pour mettre en évidence les phrases, les mots importants pour toi pendant que tu fais l'exercice. Oui! Tu le sauras , à la Modelschoolwaa ,il y'a toujours de la pratique ! 

Étape 1 : Faire le bilan

C'est le moment de faire une introspection mais aussi de regarder le chemin que tu as parcouru. On a tellement tendance à oublier mais on apprend des choses tous les jours ! 

Tu peux donc commencer par lister ce que tu sais faire, la liste de tes compétences. Tu peux aussi lister toutes tes expériences professionnelles. Pense aussi à lister les activités que tu as faites car elles t'ont aussi beaucoup apportés. 

Tu peux aussi lister tes points forts , tes points faibles. Essaies de lister au moins 10 qualités et 10 valeurs. Là , tu te dis peut être " Quoiiiiiiii?! 10 qualités!!! " . Partons du principe que tu accumules une qualité par année de vie, je te laisse faire le compte sur combien tu en as au minimum. 

Étape 2 : Réfléchir à ton projet 

C'est pouvoir répondre à la fameuse question " Qu'est ce que je veux faire?". 

Cette étape est cruciale de manière générale mais surtout dans le mannequinat. Pourquoi ? Car il est obligatoire dans un domaine comme le mannequinat de confronter ce que tu veux faire à ce que tu peux faire réellement en fonction du marché du travail et de la demande actuelle. Le mannequinat est un secteur en perpétuelle évolution. 

Les questions à te poser ici sont : quel type de mannequin je veux être ? Est-ce que tu préfères travailler seul.e ou en équipe ? Souhaites tu être ton/ta propre patron.ne? 

Étape 3 : Confronter le contexte 

Ici, il s'agit d'analyser le contexte du secteur dans lequel tu vas évoluer. 

Si c'est le rêve qui motive ton envie d'être mannequin, il est essentiel que tu construises ton projet en conscience du fonctionnement du domaine et son contexte actuel. 

Tu peux te poser les questions concernant le pays dans lequel tu veux devenir mannequin ou encore la ville. Es-tu prêt.e à te déplacer si c'est nécessaire, peut être envisager le déménagement. Quels seraient tes freins si tu en as ? 

Prends aussi le temps de prendre en compte et lister toutes les contraintes liées à l'exercice du métier de mannequin. 

Étape 4 : Le passage à l'action

Te donnes-tu les moyens pour réussir ? Sont-ils suffisants?  

Tu peux lister tout le matériel dont tu auras besoin pour te lancer dans le métier de mannequin. Je te donne une piste de réfléxion : tu auras besoin d'un book solide, Cv artistique, composite, photos polas, vidéo de présentation. Mais en fonction de la catégorie de mannequin à laquelle tu appartiens, tu auras surement besoin d'autres choses. Tu peux faire une première liste et revenir dessus plus tard pour la compléter. 

Liste les agences de mannequins dans lesquelles tu voudrais être représenté.e. Tu en connais peut être déjà , tu peux les mettre dans ta liste. Pense bien à vérifier que ces agences recrutent des mannequins de ton profil , de ta catégorie. 

Sortons un peu des listes ! Sortons de chez nous un peu non ? Je te conseille aussi, autant que tu puisse le faire, de te présenter dans des évènements pour commencer à te créer un réseau de professionnels. 

Et voilà , tu as les 4 étapes nécessaires à la construction de ton projet professionnel en tant que mannequin.

 Mannequin est un métier, sans projet, tu pourras éventuellement commencer mais pour développer ta carrière de mannequin tu auras besoin d'un projet pour réussir à toujours voir plus loin et t'améliorer continuellement. Mannequin n'est pas nécessairement un métier éphémère sauf si tu le souhaites. Dans tous les cas, il est ok d'exercer ce métier de temps en temps comme en faire ton métier à part entière. 

Anaïs 

 

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK