Faire ça, t'empêche d'être mannequin

Avant d'être mannequin, on fait souvent des recherches sur Google. Problématique ? Seules les personnes baignant réellement dans le milieu du mannequinat peuvent te renseigner et tout le monde n'a pas le même discours. Tu vas donc trouver des informations mais surtout de la désinformation sur le métier de mannequin.

· Conseils Mannequinat

1. Voilà pourquoi tu n'arrives pas à être mannequin

Tu commets certainement cette erreur! Et elle t'empêche de te lancer dans le métier de mannequinat.

Pour toi être mannequin c'est passer des castings, avoir des retours sérieux et positifs de la part des agences de mannequins. Et malgré les quelques actions que tu mets en place : faire des shootings photos, publier des photos sur les réseaux sociaux, envoyer tes candidatures aux agences de mannequins à Paris ou ailleurs.

En théorie, les actions que tu mènes sont bonnes. En revanche, tes shootings photos sont souvent beaucoup trop diversifiés dans tes débuts en tant que mannequin. Je t'explique.

Croire qu'il est nécessaire de diversifier un maximum ton book photo pour être mannequin est une erreur. Penser qu'il soit nécessaire d'essayer un peu de tout pour multiplier tes chances d'être reperé.e pour être mannequin est une fausse croyance. Cette erreur, te fait perdre énormément de temps et d'énergie. Surtout cela fini par être décourageant pour toi car tu auras l'impression de tout faire, de te donner les moyens pour être mannequin sans jamais y arriver.

2. Ce qu'il se passe vraiment lorsque tu te diversifies trop

Trop en faire pour essayer de devenir mannequin est le meilleur moyen de faire fuir les professionnels du mannequinat.

Tu te dis qu'en tentant un maximum de choses, tu seras visible par un maximum d'agences de mannequins, marques, professionnels qui pourront t'aider à être mannequin.

Tu penses te diversifier en réalisant des photos de différents types : artistique, lingerie, détails, prêt-à-porter mais aussi sportives, en tenue de danse, pour des sacs à mains mais aussi des photos de style cosmétique ou mettant en avant du maquillage.

Mets toi à la place d'une agence de mannequins qui tombent sur ton book en ligne ou sur ton compte Instagram et découvre toutes les choses que tu proposes. Comment peut-elle se projeter avec toi, comprendre ta personnalité si elle a un trop plein d'informations différentes en te découvrant. C'est comme chercher son chemin et se retrouver face à 5 choix de routes au lieu de 2. Le choix est très difficile à faire et on finit par passer à autre chose.

3. Que faire pour optimiser tes chances d'être mannequin?

Il faut que tu sois le plus précis.e possible. C'est ce qu'on appelle faire un ciblage.

Plus ton ciblage sera précis dans ce que tu souhaites faire dans le métier de mannequin, plus tes actions seront efficaces. Voici quelques exemples de questions que tu peux te poser pour faire le point : avec quel type de marques je veux travailler ? avec quel type d'agence de mannequins je veux travailler ? Quelles sont les valeurs des marques avec qui je veux travailler? Quelles sont les valeurs des agences avec lesquelles je veux travailler ? Quelle catégorie de mannequinat me plait ? A quelle catégorie de mannequinat je corresponds? Avec quel type de professionnels je veux travailler? Quelles types de personnes j'ai envie de rencontrer dans le mannequinat ?

Tu veux démarrer dans le mannequinat, tu veux trouver des missions rémunérées dans le mannequinat mais tu te demandes quelle démarche tu dois suivre pour devenir mannequin ? Tu ne sais pas par où commencer ? Cette question n'a pas de sens en réalité. Pourquoi ?

4. Te demander par où commencer pour être mannequin n'est pas la bonne question à te poser?

En réalité, on se demande par où commencer lorsqu'on ne sait pas vraiment où on va. La vraie question à te poser c'est : Qu'est-ce que je veux faire dans le mannequinat ?

Je peux te dire ce que tu ne sais pas en réalité: tu ne sais pas ce qu'il est possible de faire dans le mannequinat, tu ne connais pas le fonctionnement du mannequinat, tu ne connais pas les opportunités réelles du métier de mannequin. Tu ne sais pas si ton profil correspond aux critères pour devenir mannequin.

Si tu ne sais pas tout cela, c'est aussi parce que tu as beaucoup de préjugés sur le milieu. Tu crois peut être que tu es trop petit ou petite pour être mannequin, qu'il faut payer pour entrer dans une agence de mannequins, que les vergetures sont interdites, qu'avoir un corps avec des formes est un problème pour démarrer dans le mannequinat ou encore que ton âge peut poser un problème pour avoir des retours sérieux en tant que mannequin.

En partant du principe que tu crois en l'un ou plusieurs de ces préjugés, tu effectues les mauvaises recherches pour être mannequin puisque tu te poses les mauvaises questions.

5. En résumé , que faire pour être mannequin ?

Les démarches sont toujours les mêmes pour tout le monde. Peu importe tes critères phyiques : ta taille , ta morphologie, ton âge. Voici les 3 étapes à toujours suivre pour être mannequin :

1. Tu fais un travail de ciblage précis : tu fais le point sur ce que tu veux faire dans le mannequinat et tu le confrontes à la réalité du marché pour savoir vers qui et quoi t'orienter.

2.Tu réalises ton matériel : tu réalises ton shooting photo pour ton book , tu réalises des vidéos de présentation, tu te crées une vitrine sur un ou plusieurs réseaux sociaux, tu réalises tes composites, tu mets ton book à disposition sur un site de book en ligne ( ou tu te crées un site internet)

3. Tu envoies tes candidatures : tu as fais un travail de ciblage, donc tu envoies tes photos uniquement aux agences qui correspondent à ton ciblage dans un premier temps.

Si cela ne fonctionne pas ce n'est rien, tu vas essuyer beaucoup de refus dans tes débuts, même après. Quand cela ne fonctionne pas, tu analyses tes résultats pour savoir ce que tu dois améliorer et tu recommences les 3 étapes avec persévérance et stratégie.

Je t'ai donnée des indications générales et elles te serviront déjà. Sache que nos formateurs et nos coachs peuvent t'accompagner de manière personnalisée pour te permettre d'avancer en fonction de toi et mener les bonnes actions pour être mannequin.

La problématique que tu vas rencontrer, n'est donc pas de savoir par où commencer mais bien de savoir ce que tu veux faire concrètement dans le mannequinat en te détachant un peu de l'utopie et du rêve qui t'a motivé.e à être mannequin. Au départ , on rêve de devenir mannequin et c'est très bien, mais tu dois te concentrer ensuite sur la réalité du métier pour optimiser tes chances d'être mannequin. Commence par construire un projet professionnel autour du mannequinat. Arrête de penser qu'il te suffit d'un joli minois, de bonnes proportions de corps et d'une belle photogénie pour intégrer le métier de mannequin. C'est bien plus que ça !

Arrête de vouloir faire de tout, arrête de vouloir te diversifier car tu te ralentis plus qu'autre chose ! Le secteur du mannequinat est très large, tu tentes des choses et tu obtiens des retours favorables pour des concours de mannequins par exemple puis des refus de la part des agences de mannequins réputées. Ta stratégie, ton mental seront des atouts inestimables pour devenir mannequin.

Si tu as besoin d'aide pour avancer dans ton projet de devenir mannequin, tu peux réserver un accompagnement personnalisé avec notre coach Hannah. Hannah est mannequin professionnelle toujours en activité, elle pourra t'accompagner avec les outils et informations actuelles du mannequinat.

 

 

 

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK