Devenir mannequin : comment trouver des shootings rémunérés? 

· Conseils Mannequinat

Avant de commencer, juste une précision : la profession de " Modèle photo" n'existe pas juridiquement. Une personne posant lors de shootings photos pour des marques est un mannequin. Un mannequin photo, un mannequin commercial. 

Pour devenir mannequin, tu dois être recruté(e) par une agence de mannequins ou obtenir un contrat en direct avec une marque ( en respectant certaines conditions). 

Alors comment trouver des shootings rémunérés? Tu peux bien sur en obtenir par le biais de l'agence de mannequins qui te représente. Tu peux aussi trouver des contrats pour des shootings rémunérés via des sites de casting. Attention, ceux-ci sont payants et notre positionnement n'est pas toujours en accord avec ce fonctionnement. Les offres de castings sont aussi très souvent présentes sur les réseaux sociaux comme Facebook ou tout nouvelle Linkedin. 

Il convient que tu puisses vérifier à chaque fois que tu trouves un casting : l'identité de l'annonceur, les éléments contenus dans l'annonce. Mais par dessus-tout , il faut que tu postules correctement et que tu t'assures de comprendre ce qu'on va te proposer et pouvoir négocier les conditions de travail qui ne te plaisent pas par exemple. 

Attention , à ne pas entrer dans une attitude " de diva" et pour éviter cela , il est certain qu'il faut que tu connaisses le milieu et particulièrement le cadre contractuel et juridique du mannequinat pour t'assurer que les conditions de travail qui te sont proposées soient adéquates et légales. 

Si ton agence te trouve des shootings photos rémunérés, tu dois aussi t'assurer d'être rémunérés à la juste hauteur. Il y'a des grilles tarifiaires de rémunérations minimales. Mais attention, la convention collective autorise les agences à te payer comme un(e) débutant(e) même si tu as déjà de l'expérience par exemple. 

En résumé, tu peux donc avoir des shootings rémunérés via ton agence de mannequins ou les trouver toi même ( toujours en respectant certaines conditions). Dans les deux cas, le fait de connaître la législation du mannequinat, savoir lire et négocier un contrat de travail en tant que mannequin et utiliser tes réseaux sociaux professionnellement pourront optimiser tes chances d'avoir plus de shootings rémunérés qui te sont proposés. 

N'attends pas la bouche en coeur qu'un contrat tombe du ciel sous prétexte que tu es représenté par une agence , il faudra continuer de ton côté à construire et consolider ton matériel : book photo & vidéo. N'attend pas non plus que tous les professionnels du mannequinat viennent te contacter sur Instagram, juste parce que tu as posté une jolie photo. 

Il te faut bien plus que ça. 

 

 

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK