Devenir mannequin : peut-on être représenté par plusieurs agences de mannequins ? 

 

· Conseils Mannequinat

Lorsqu'on veut devenir mannequin, on a tendance à se dire qu'il faut bien " commencer quelque part". Lorsqu'on ne connait pas le milieu du mannequinat, on peut tomber dans un piège courant en France : La demande d'exclusivité par une agence. Une agence de mannequins ne peut pas, en France, faire signer un contrat en exclusivité à un mannequin. Sauf conditions particulières. Pourquoi ? Parce qu'en France, le statut juridique du mannequin est encore à définir.  

Entrer en agence ne représente pas la garantie pour le mannequin d'obtenir des jobs tous les jours. Ce qui optimise les chances de décrocher des jobs régulièrement c'est le fait que le mannequin continue de créer du matériel ( photos, vidéos) afin de renforcer son book et son professionnalisme. La montée en compétences est donc essentielle pour garantir les chances que l'agence trouve du travail au mannequin. Tu l'auras compris, un mannequin ne touche pas de salaire fixe de la part de son agence. C'est la raison principale pour laquelle, une agence ne peut pas proposer de contrat en exclusivité à un mannequin. Une exclusivité reviendrait à devoir verser un salaire fixe au mannequin, entre autres. Certaines agences, font comprendre au mannequin qu'elles ne souhaitent pas qu'il travaille avec d'autres agences. Cela revient en effet à travailler avec la concurrence. Pour information, toutes les agences de mannequins sont en concurrence les unes avec les autres , sauf celles qui font parties d'un même groupe. 

Il est donc question de loyauté plutôt que d'exclusivité. Encore une fois, dans des situations particulières, l'agence peut proposer un contrat en exclusivité. Il faut se renseigner sur la législation en vigueur. La convention collective du mannequinat peut y aider et est accessible gratuitement sur internet sur des sites juridiques comme LEGIFRANCE

 

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK